Quelques exemples

Tous les modèles sont créés avec 3Design / 3Shaper. Les images sont réalisées avec 3Design / DeepImage.

Untitled
 

Nos activités et participations

Niveau expert de formation par Maxime Thifinau 
3Design product manager (Gravotech group Lyon)

(Juin 2019)

Formlabs Roadshow 2019 - Diva Anvers

Journées de formation Utrecht - Makerpoint (juin 2018)

Notre participation à RapidPro 2018

Notre participation à VicenzaOro 2018

Notre participation à Meet & Greet 2017

 

Comment choisir un logiciel 3D

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

10 questions qui vous aideront à comparer les différents logiciels de création de bijoux disponibles sur le marché

 

Aujourd'hui, nos prospects sont tous confrontés à la même question lorsqu'il s'agit de choisir leur  logiciel de CAO 3D . A la question «quel est le meilleur logiciel de CAO? »Nous fournirons des points clés pour une comparaison complète du logiciel de conception de bijoux.

Vous trouverez de nombreuses solutions sur le marché. et à travers cet article, nous espérons que vous pourrez trouver votre logiciel de CAO de bijoux idéal.

Comme nous développons notre propre logiciel de CAO 3D, notre travail quotidien consiste à comprendre comment faire en sorte que  3Design  se démarque de la masse et conserve sa position dans le secteur des logiciels de conception de bijoux de premier ordre. Notre solution doit satisfaire les professionnels de la bijouterie et c'est pourquoi nous savons quelles sont les questions auxquelles vous êtes confrontés à l'heure actuelle.

  1. Sont les différents types de logiciels de CAO?

  2. Quel logiciel de CAO 3D pour bijoux est le plus utilisé?

  3. Quelles sont les principales différences entre eux?

  4. Quelles fonctionnalités ou applications dois-je rechercher?

  5. Ai-je besoin d'une solution globale ou de différentes solutions spécialisées?

  6. Puis-je les essayer? Et comment puis-je obtenir une démo?

  7. Quel est le prix de ces logiciels de bijoux? Où puis-je en acheter un?

  8. Comment puis-je obtenir plus de réponses pour aider ma recherche?

  9. Lequel est le plus facile à apprendre?

  10. À quel type de services ajoutés puis-je m'attendre? 

1- Voici une liste des différents types de logiciels de CAO utilisés par les bijoutiers:

Grâce à l'utilisation de crayons et de gouache, les bijoutiers accèdent au monde numérique par le biais de dessins et croquis 2D. Logiciels:

Logiciel de conception 2D à des fins créatives et artistiques

Certains d'entre eux sont dédiés à l'art et à la création graphique tels que  Photoshop  ou  Gimp . Ce dernier, principalement utilisé pour les retouches de photos, les créations artistiques, les esquisses… Même si vous travaillez essentiellement en 3D, nous vous recommandons ces outils 2D pour préparer vos arrière-plans, textures et croquis. Un bon cas d'utilisation serait de modifier et d'éditer vos rendus à des fins de marketing.

 

Logiciel de CAO 2D à des fins techniques et de production

D'autres logiciels de CAO 2D, tels qu'AutoCad, Illustrator ou CorelDraw seront plus utiles pour les dessins techniques, les fraisages, les gravures ou la préparation de découpes, grâce à la technologie vectorielle. Vous utiliserez ce type de logiciel pour concevoir des formes et des textes géométriques précis. Le mode de fonctionnement des vecteurs (opposé aux pixels) vous permet d’ajuster, de redimensionner et de tordre à l’infini vos formes, lignes et courbes. Vos créations / modifications peuvent ensuite être utilisées pour:

  • Établissez la conception du modèle sur un aspect plus technique.

  • Choisissez la manière dont les éléments seront coupés pendant la production.

  • Préparer la fin du processus de production en dessinant des motifs, en créant des textures et en écrivant des textes à graver sur le bijou pour la personnalisation.


Il se trouve que Type3 développe également un logiciel dédié aux tâches ci-dessus: Logiciel de gravure et de découpageartistique ou industriel  pour machines à commande numérique: TypeEdit.

Ces fonctions sont essentielles lorsque vous concevez un logiciel de bijouterie. En effet, la plupart d’entre eux fonctionnent automatiquement en fonction d’éléments déjà créés, vous permettant ainsi de concevoir les idées que vous avez à l’esprit.

Logiciel de CAO 3D pour des opportunités infinies

Lorsque vous envisagez d'entrer dans le monde de la CAO 3D, vous devez comprendre votre point de vue sur la façon dont les éléments sont créés vont et doivent changer. Même si vous pouvez le comparer à votre atelier physique, un logiciel vous donne accès à de nombreuses nouvelles possibilités que seuls les outils numériques peuvent offrir.

Par exemple, supposons que la taille de l'anneau que vous concevez doive être modifiée. Imaginez combien de temps faudrait-il pour sculpter un autre bloc de cire pour que le modèle soit prêt pour la production? Avec la 3D, en fonction de la technologie choisie, ce travail peut être effectué en quelques minutes. Vous pouvez adapter (automatiquement ou non) tous les éléments tels que le nombre de gemmes, de griffes, etc. en fonction de la nouvelle taille de bague. Ensuite, vous l'envoyez à votre imprimante 3D pour le prototypage. Et le mieux, c’est que, dans le même mouvement, vous pouvez envoyer une liste de sonneries légèrement différentes à votre imprimante. De cette façon, votre client aura des options tout en les essayant. Maintenant, imaginez que vous souhaitiez créer une collection, pour montrer votre créativité. De manière traditionnelle, vous devez créer les bagues, les prendre en photo, puis contacter un imprimeur pour obtenir un joli dépliant présentant vos pièces. Désormais, avec la 3D, vous pouvez créer un ou plusieurs modèles en quelques heures, puis les modifier pour créer des déclinaisons. La modification de vos modèles peut même vous amener à créer des pendentifs, des bracelets joncs et des bracelets alors que vous n'aviez à l'origine qu'une bague! Enfin, vous pouvez générer des rendus incroyablement réalistes en vous aidant à présenter de superbes images de vos modèles sans perdre de temps à les prototyper.

Les possibilités sont infinies: offrir de nombreuses nouvelles opportunités techniques et commerciales.

Le principal gain? Temps: Le temps disponible consacré à la création et à la personnalisation sera considérablement augmenté grâce au logiciel de CAO 3D!

2 - Quel logiciel de CAO 3D pour bijoux est principalement utilisé?

Les logiciels 3D sont comme des voitures. Il existe de nombreux types. Avez-vous besoin d'une fourgonnette familiale, d'une Formule 1 ou d'un tank militaire? Cela dépend de qui vous êtes, où vous allez et à quelle fréquence, avec qui ou avec quoi vous transportez, etc.

Logiciel 3D sans compétences professionnelles requises

Si vous n'êtes pas un bijoutier professionnel, vous trouverez des applications de bijoux telles que Jweel ou  WizeGem  qui ne nécessitent aucune compétence en bijoux et qui sont ouvertes à tous.

 TinkerCad ,  Sketchup ,  Blender vec des fonctionnalités utiles ,  pourraient être d’autres outils polyvalents.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Logiciel 3D pour diverses créations 3D

Les professionnels de la 3D qui ne travaillent pas dans le secteur de la bijouterie trouveront de nombreuses solutions dédiées à leur secteur: il existe des logiciels pour la conception de produits, le cinéma, les jeux vidéo, l’architecture, etc. Bien que vous puissiez toujours concevoir des bijoux avec eux, cela ne peut guère être fait de manière professionnelle ou utilisé quotidiennement comme bijoutier.

Pour revenir à la comparaison des voitures, cela pourrait être comme conduire un cabriolet, dans des montagnes sauvages, en hiver. Vous arriveriez à votre destination; mais sur certaines routes, vous pourriez avoir des difficultés. Imaginez le faire tous les jours!

Logiciel de CAO 3D pour les bijoutiers professionnels

Aujourd'hui, dans la conception de bijoux professionnels, 4 logiciels sont concernés: Matrix, RhinoGold, JewelCad et notre favori, 3Design .

Des solutions complémentaires existent

:

  • pour la modélisation organique: vous pouvez utiliser Zbrush, Clayoo, Tsplines ou 3Shaper;

  • vpour les rendus de haut niveau: DeepImage, Keyshot, VRay ou Brazil.


La popularité de chaque logiciel et le nombre d'utilisateurs varient selon les pays, en fonction du prix, de la part de marché et des fonctionnalités offertes par chaque solution.

 

3 - Maintenant, découvrons les principales différences entre ces logiciels 3D de bijoux professionnels.

Type3: 3Design

L'éditeur de Type3 de 3Design fait partie du groupe Gravotech. Son activité principale consiste à apporter des solutions à la gravure, au marquage, au fraisage et au découpage avec des machines CNC rotatives et laser. Type3 est la marque du groupe dédiée au côté logiciel: un logiciel qui pilote toutes ces solutions. Dès le début, avec des designers de haute joaillerie, nos solutions constituent un pont entre la création artistique et la production industrielle. 3Design a été développé depuis 1999 pour fournir une nouvelle technologie 3D innovante et avancée à l'industrie du luxe.

En raison des attentes élevées de nos clients, nous nous sommes orientés vers des technologies de haut niveau:

  • Un moteur 3D propriétaire a été développé;

  • Une histoire paramétrique a été choisie;

  • Compatibilité complète Mac & Windows fournie;

  • Ils ont construit un logiciel qui convient aux grands créateurs de bijoux et aux artistes professionnels..


Notre opinion? 

ASi nous créons quelque chose de nouveau, faisons-le de la meilleure façon possible. Notre indépendance nous offre une flexibilité en termes de développement des fonctionnalités et de progression du moteur 3D. 3Design et sa croissance sont dédiés à une seule mission: accompagner les bijoutiers dans leur créativité et leur production.

Rhinoceros

 

Rhino est également le nom du moteur 3D qui donne du pouvoir à Matrix & Rhinogold. Ce logiciel est développé à des fins 3D génériques sans fonctionnalités de bijoux spécifiques. Par conséquent, il est utilisé polyvalence et utilisation dans de nombreuses industries; bien qu’il soit principalement utilisé pour la conception et l’architecture de produits industriels.

Développé par Robert McNeel & Associates depuis 1980, ce logiciel a rassemblé une grande communauté en raison de la barrière d’entrée et du coût peu élevés. D'autre part, en raison de sa nature adaptable et multi-marchés, cette solution n'est pas aussi dédiée aux bijoux que les autres logiciels que nous avons mentionnés. Par exemple, le moteur 3D (modeler) n'est pas paramétrique et est principalement un modeleur de surface.

Bien que Rhino soit disponible sous Windows ou MacOS, tel que 3Design; alors que Matrix & RhinoGold ne sont disponibles que sous Windows.

Stuller: Matrix & RhinoGold

 

GGemvision, propriétaire de RhinoGold, a rejoint Stuller en 2015. Désormais propriétaires et développeurs de ces deux solutions logicielles, Matrix et RhinoGold, la société fournit également des pièces et d'autres services pour la production de bijoux. Ces deux solutions sont basées sur le moteur 3D de Rhino, ce qui signifie que Rhino doit d'abord être acheté et installé pour que Matrix ou RhinoGold puisse s'exécuter. Comme le moteur 3D provient de Rhino, les contraintes de développement et de construction sont les mêmes que celles de Rhino.

Grâce à leur bibliothèque de composants, vous pouvez concevoir votre création dans RhinoGold et l'envoyer de manière transparente directement à leur service de production et obtenir un devis. Une stratégie parfaite pour améliorer les affaires de Stuller. Tout ce que vous voulez savoir sur le site Web de Stuller.

JewelCad

 

Jewelry CAD / CAM Ltd. est une société chinoise établie en partenariat avec une société de fabrication de bijoux locale. JewelCad est un modeleur de surface de forme libre 3D. JewelCad ouvre la voie à la création de bijoux en 3D dans des décennies. Après une réécriture de 1994, il est devenu compatible avec PC. Massivement utilisé en Chine depuis, nous n’avons vu aucune nouvelle version depuis 2001.

 

4 - Quelles fonctionnalités ou applications dois-je rechercher?
Caractéristiques de croquis faciles

 

L'importation de vecteurs ou d'esquisses numérisées et le dessin à partir de zéro sont les tâches principales en 2D. Toute la gamme d'outils de conception 2D doit être précise et simple à utiliser dans votre logiciel 3D.


Un exemple de ceci est le Draft kit : 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mette fonctionnalité vous permet de concevoir une vue 3D de vos esquisses dessinées à la main. Après avoir importé vos scans, il les configurera comme un cube pour vous donner une vue 3D de votre modèle. Il ne vous reste plus qu'à reproduire les courbes en 3D pour préparer votre modèle.

Compatibilité Windows / MacOS

 

La raison est très simple: beaucoup de concepteurs travaillent sur les deux environnements; tandis que les équipes de production industrielle (telles que les bureaux de service) travaillent souvent avec Pc. Comment pouvez-vous travailler avec d'autres personnes si vos fichiers ne peuvent être ouverts que d'un côté?

 

Histoire paramétrique

 

Si vous l'utilisez régulièrement, la paramétrage est logique et relativement facile. Cependant, vous devez d’abord comprendre comment cela fonctionne.

Parametry garantit que vous n'avez pas besoin de compléter un modèle construit pour apporter des modifications.
Vous pouvez facilement effectuer des ajustements dans l'historique sauvegardé qui sont ensuite automatiquement et complètement recalculés par le logiciel afin que toutes les étapes ultérieures soient ajustées.

Considérez un modèle complexe et imaginez combien de temps vous pourriez économiser avec les paramètres. Les chances sont à considérer!

En effet, la paramétrie apporte la possibilité d’effectuer des changements rapides et d’énormes ajustements post-traitement. De plus, il vous aide à optimiser votre processus de création en vous permettant de regarder comment vous avez créé la pièce. tout cela vous aide à avoir de meilleures habitudes de conception. Enfin, un autre avantage majeur des paramètres est la possibilité de créer plusieurs variantes d’un modèle de base.

 

Déclinaison de la gamme de bijoux

 

Grâce à paramétrique, vous pouvez voir que modifier une taille de sonnerie est une tâche de deux secondes. Avec le même processus, vous pouvez dupliquer le modèle de base et modifier un seul paramètre sur chacun des doublons. Par exemple, la taille des pierres précieuses, le nombre de baguettes, la forme de votre cadre, la couleur des métaux précieux et des pierres: les possibilités sont infinies! Pour les experts, un mode paramétrique avancé existe et leur permet de produire des bijoux prêts à être personnalisés.

 

Bibliothèque de modèles

 

L'accès à une bibliothèque de modèles vous permet de sélectionner et d'éditer rapidement des éléments prédéfinis et des pièces de bijou. Une telle bibliothèque vous donne généralement accès à des profils, des pinces, des paramètres de sonnerie, des chaînes, des jarrets, etc.

SParfois, le logiciel de bijoux vous permet de remplir la bibliothèque existante avec certaines de vos créations et éléments; En d'autres termes, si vous créez un paramètre de pierre que vous aimez et que vous souhaitez utiliser à l'avenir, inutile d'exporter et d'importer. Cette fonction permet à l'utilisateur de personnaliser davantage son espace de travail (par exemple, un logiciel de bijouterie 3D).
 

Bien entendu, la bibliothèque doit rester accessible, proposer de nombreux éléments et éléments de travail et être extensible, mais elle ne doit pas sembler encombrée ni complexe. Personne n'aime passer du temps à chercher le morceau dont il a besoin. Ce que nous pensons, c'est que les bibliothèques sont essentielles pour commencer et pour que votre créativité continue. Ainsi, cette implémentation dans un logiciel de bijouterie est une bonne chose, car elle permet aux nouveaux utilisateurs de CAO 3D de démarrer rapidement leur production.

Cependant, les créateurs ne devraient pas compter uniquement sur des bibliothèques prédéfinies pour concevoir et fabriquer des bijoux. En effet, même si la bibliothèque est très étendue, vous ne pouvez créer qu'un nombre limité de bijoux avec des éléments donnés (sans compter les éléments que vous n'utiliserez jamais si vous ne les aimez pas).

Modélisation Organique

Par défaut, les logiciels de CAO 3D pour la conception de bijoux ne sont généralement pas conçus pour la modélisation organique, car ils utilisent des formes géométriques pour créer des volumes. Cependant, la conception de bijoux étant largement inspirée par la nature, de nouveaux outils ont été conçus pour répondre à la création de formes libres. Au lieu d’extruder des formes et des courbes, vous pouvez travailler sur des surfaces comme si vous utilisiez de l’argile. 3Shaper en est un exemple notable  , du fait de son intégration directe dans 3Design: les deux logiciels peuvent travailler sur des pièces en alternant créateur de formes et modeleur organique. En effet, la sculpture et la mise en forme organiques sont la tâche essentielle de logiciels tels que 3Shaper.

Un autre logiciel remarquable serait  ZBrush , un puissant outil de sculpture en 3D spécialisé dans la sculpture et la texturation de formes libres. Ce logiciel autonome a fait sa réputation auprès de talentueux modeleurs et sculpteurs 3D, utilisant le logiciel à de nombreuses fins et dans de nombreux secteurs: des accessoires de cinéma aux véritables sculptures et statues. D'autre part, 3Shaper est dédié à l'industrie des bijoux - même si certains utilisateurs ont créé des voitures et des pièces autres que des bijoux dans ce logiciel.

 

Fonctions telles que pavé, baguettes, griffes et réglages

C’est la partie où les logiciels dédiés autres que les bijoux sont insuffisants. Ces fonctions complexes ne sont pas faciles ni rapides à reproduire manuellement, même pour les utilisateurs professionnels de la CAO. Ces fonctions sont essentielles lorsque vous concevez un logiciel de bijouterie. En effet, la plupart d’entre eux fonctionnent automatiquement en fonction d’éléments déjà créés, vous permettant ainsi de concevoir les idées que vous avez à l’esprit.

 

Conception en bas-relief

 

Comme les fonctions précédentes, celle-ci n'est pas facile à reproduire de manière non automatique. Et encore plus difficile à faire à la main. Une fois encore, la puissance des logiciels et des mathématiques vient à la rescousse!

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, les motifs Honeycomb peuvent améliorer vos bijoux en vous permettant de travailler sur leur face cachée. Cela ajoute une couche de symétrie visuelle à la pièce, tout en apportant plus de lumière aux bijoux une fois la bague terminée.

 

Pierre rapports, dessins techniques, devis

 

Utiliser un logiciel de bijoux CAO dédié ne concerne pas uniquement la 3D et la création. Etre capable d'établir des rapports précis pour vos dossiers personnels, des dessins techniques pour une meilleure classification des documents et des devis pour que les clients sachent exactement ce qu'ils obtiennent et pour quoi ils paient. Le fait d’inclure ces fonctionnalités dans le logiciel le rend plus professionnel et aide l’utilisateur à sentir qu’il dispose d’un package complet.

 

Rendus

Ce que vous trouvez habituellement dans un logiciel de bijouterie dédié, c'est un module de rendu intégré: bien qu'il puisse être considéré comme utile et rapide à utiliser, vous manquez des opportunités pour créer un impact dans vos campagnes de communication.

En effet,  les logiciels de rendu de bijoux 3d externes  sont le meilleur moyen d’embellir vos modèles. Vous pouvez facilement modifier l'angle de vue pour obtenir la meilleure réflexion de la lumière, ajuster les couleurs brillantes des bijoux, modifier les textures et les aspects du corps et des pierres, créer une atmosphère et animer votre pièce avec des accessoires et des mouvements de caméra. Globalement, donnez à votre conception un aspect plus réaliste et présentable pour le client final. En raison de la sortie haute résolution, les rendus peuvent être utilisés sur des sites Web, des catalogues, des publicités ou des vidéos; ce qui en fait un atout marketing idéal.

Confort de l'interface

EEnfin, le bon logiciel n'est pas toujours égal au plus puissant. Un facteur déterminant pour de nombreuses personnes et pour les utilisateurs à long terme est l'ergonomie et ce que l'on appelle l'expérience utilisateur: en effet, la manière dont le logiciel présente les fonctions, les indications visuelles, les paramètres et l'esthétique globale affecte l'expérience utilisateur. Bien que ce soit assez subjectif, nous pensons qu'une bonne ergonomie et une facilité d'utilisation sont essentielles pour un professionnel. En effet, personne ne veut passer 2 heures à chercher la bonne fonction ou des solutions de contournement pour faire le travail. Nous pourrions regrouper tout cela jusqu'à l'organisation visuelle et réelle du logiciel. Ce facteur peut changer le plaisir que procure l’utilisation de votre  atelier de bijoux numériques

Certaines entreprises construisent leur offre de produits autour de ces principes: rendre les produits ou services plus faciles à utiliser; et plus attrayant en général. Nous vous recommandons de choisir votre solution logicielle de bijoux en 3D que vous pourrez utiliser dans 5 à 10 ans. Pour vous faire votre opinion sur l'un des principaux logiciels du marché de la bijouterie, consultez notre  webinaire en ligne.

5 - Ai-je besoin d'une solution globale ou de différentes solutions spécialisées?

 

Il y a toujours eu des compromis et des opportunités pour choisir la solution «parfaite». Parfois, vous pouvez payer un supplément pour obtenir le package «tout en un», avec des transitions transparentes entre les fonctions. Vous pouvez également choisir la solution la moins chère et paramétrer chaque solution pour répondre à vos besoins. Ce qui est important à noter est que cette dernière option est souvent réservée aux utilisateurs avancés du mode. En effet, trouver comment lier des applications et les faire fonctionner de manière cohérente peut souvent poser de petits problèmes. La partie supérieure étant que vous pouvez choisir le logiciel que vous souhaitez utiliser; un qui correspond à vos besoins et répond aux attentes. 

Dans certains cas, l’achat d’une solution globale n’est pas un choix à long terme. Par exemple, certains ordinateurs tout-en-un ne sont pas facilement mis à niveau et ne présentent que peu d’avantages par rapport à un ordinateur classique. Mais dans d’autres cas, les solutions globales peuvent offrir une combinaison des meilleurs éléments que vous pouvez trouver pour votre utilisation et votre travail. Vous devez évaluer vos priorités, ce que vous avez déjà et évidemment votre budget pour pouvoir faire votre choix.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6 - Puis-je les essayer? Et comment puis-je obtenir une démo?

 

Il est recommandé d’essayer un logiciel lors du processus de sélection de votre logiciel de CAO 3D. Cependant, ces types d’outils ne sont pas si faciles à découvrir par vous-même. Nous vous conseillons d’être aidé, et il y a plusieurs façons de le faire:

 

Demander à un ami

 

Avez-vous un ami ou un collègue avec le logiciel que vous voulez essayer? Demandez-lui si vous pouvez passer du temps à côté de lui. Voir comment il travaille vous indiquera comment vous pourriez vous organiser. De plus, le retour d'une paire est toujours utile.

 

Aller à un atelier ou à un salon professionnel

 

Écoles, événements, journées portes ouvertes, conventions, etc., vous avez de nombreuses occasions d’essayer ces logiciels gratuitement, et vous bénéficierez d’une petite formation de la part de la personne qui en est réellement un utilisateur. C'est un bon moyen de rencontrer d'autres personnes comme vous, qui recherchent également le logiciel de création de bijoux idéal et qui échangent leurs idées et leurs questions.

 

Participer à un webinaire

 

La plupart des éditeurs et des distributeurs organisent des démonstrations Web en direct, également appelées webinaires, à l'intention des nouveaux utilisateurs et des nouveaux clients. Vous pouvez choisir la date qui convient à votre calendrier, brancher vos écouteurs et être prêt à prendre des notes. Cette approche peut être comparée à une classe universitaire, dans laquelle un enseignant présente un concept - ici le logiciel de votre choix - à une classe et peut répondre à des questions. VDe nombreux webinaires sont disponibles sur le site Web de l'éditeur de logiciels de bijouterie. Ou dans des groupes spécialisés dans les bijoux, sur Facebook par exemple. 

Si vous vous sentez intéressé par un webinaire, vous pouvez vous inscrire ici à un forum sur 3Design - Obtenez une démo personnelle d'un éditeur ou d'un distributeur Bien entendu, une présentation privée du logiciel est le meilleur moyen de le connaître. Le formateur / animateur de la société impliquée fixera un rendez-vous avec vous et peaufinera la démonstration en fonction de vos besoins et de votre activité.

C’est sûrement le meilleur type de présentation logicielle, grâce à l’interaction possible avec le professionnel. Veillez toutefois à rencontrer quelqu'un qui sera en mesure de fournir les informations que vous recherchez.

 

7 - Quel est le prix de ce logiciel de bijoux? Où puis-je en acheter un?

Selon votre budget et vos projets de carrière, plusieurs logiciels seront disponibles. Certains sont en effet gratuits et vous permettent d'accéder aux fonctions de base. Vous pouvez également disposer du logiciel de CAO 3D le plus dédié aux bijoux et payer un prix qui ressemble davantage à un investissement commercial (et qui il est).

 

Gamme de prix pour le logiciel principal de bijoux en 3D:

  • Jweel, TinkerCad, Sketchup, Blender:  Gratuit *

  • Rhino:  € 1200 *

  • RhinoGold, Matrix & 3Design environ €6000 *

    * les prix sont approximatifs et peuvent varier avec le temps.

Cette fourchette de prix peut vous donner une idée du montant que vous devrez investir dans cette technologie pour faire fonctionner votre passe-temps ou votre entreprise.

8 - Comment obtenir plus de réponses et m'aider dans mes recherches?

 

Sauf pour avoir étudié cet article, - merci d'avoir lu si loin! - Il existe de nombreuses façons de rassembler et de trouver davantage de réponses d'utilisateurs et d'avis sur les logiciels de CAO pour bijoux disponibles sur le march. Le moyen le plus simple consiste à visiter les forums d'utilisateurs. Vous trouverez facilement des forums dédiés à la marque, tels que le  forum 3Design , le  forum Zbrush , ou des forums plus indépendants tels que  3dcadjewelry , et même des forums plus  industriels. DDe plus, consulter les sections de support ou FAQ du logiciel est un bon moyen d’obtenir des réponses à vos interrogations. Il peut également vous donner des indications sur la manière dont les équipes techniques assurent le suivi des bijoux en CAO. Ou comment la marque compte vous aider en cas de problème. EeUne autre solution consiste à accéder physiquement aux  salons de la bijouterie , où plusieurs marques pourraient exposer leurs logiciels. En plus de répondre à vos questions, les représentants pourraient vous donner une brève démonstration, comme mentionné précédemment. Lorsque vous naviguez sur Internet, de nombreuses personnes ont de nombreuses opinions. Essayez donc de rester objectif lorsque vous recherchez de nombreuses sources d'informations, car les utilisateurs peuvent facilement exagérer ou mettre en avant des arguments.

9 - Lequel est le plus facile à apprendre?

 

Apprendre à utiliser de nouveaux outils peut être expérimenté différemment par plusieurs personnes. L'un peut être un grand utilisateur de CAO, tandis qu'un autre peut être moins expérimenté en informatique, mais néanmoins un joaillier expert.

L'élément clé, en général, est le moyen par lequel vous apprenez. Un logiciel peut être moins puissant que certains concurrents, mais la manière dont il est enseigné peut changer radicalement votre perception de celui-ci.

La plupart des gens préfèrent se former avec un expert du logiciel, en petit groupe ou en privé; et c'est ce que nous recommandons! Suivre des didacticiels sur le Web ou lire des manuels et de la documentation ne vous apprendra pas comment concevoir un logiciel de CAO pour bijoux en 3D. Même si vous obtenez des conseils et astuces, la différence est grande. Vous pourriez penser: “mais plusieurs sites Web proposent des cours en ligne et des cours de formation sur les logiciels!”. C’est tout à fait vrai, mais les cours sont très limités, ne traitent pas autant de sujets et manquent de dévouement à l’industrie de la bijouterie.

10 - Quels types de services ajoutés puis-je espérer?

 

Pour répondre simplement, cela dépend de la société et du prix que vous payez pour le logiciel.

Néanmoins, vous pouvez vous attendre à des services communs, tels que:

 

Entraînement

À notre avis, c'est le plus important d'entre eux. La formation est toujours utile, surtout lorsque vous n’avez jamais eu d’interaction avec ce type auparavant; et au début. Cela pourrait être comparé en apprenant un nouvel instrument de musique: développer de bonnes habitudes et avoir de bonnes pratiques depuis le début est la voie du succès et de l'expérience.

D'autre part, si vous pensez que cela vaut la peine d'économiser un peu d'argent sur la formation, vous pouvez essayer de vous former vous-même: passer plus de temps à chercher votre chemin, à explorer Internet à la recherche d'une réponse à votre question / problème. , et éventuellement perdre des opportunités d’affaires.

Les rédacteurs ne sont pas les seuls à pouvoir dispenser une formation; Les distributeurs de logiciels et  les écoles de bijouterie agréées  peuvent proposer des cours et des guides.

Au préalable, vous devez vérifier les niveaux auxquels les cours sont dédiés afin de pouvoir partir de ce que vous connaissez déjà et d’approfondir vos connaissances.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Programme de certification

 

Après quelques formations, vos nouvelles compétences en CAO 3D peuvent constituer un argument de vente précieux pour les bijoutiers ou les clients. Grâce à un programme de certification, vous pouvez obtenir la preuve physique que la société de logiciels vous reconnaît en tant que concepteur 3D doté de compétences et d'un niveau professionnels.

Services de production

 

Avec ce service supplémentaire, les bijoutiers et les concepteurs peuvent rapidement développer et produire leurs créations.

Bureaux de service

Si la conversion STL n'est pas incluse dans le logiciel, vous pouvez toujours vous fier au réseau d'agences de service et de lanceurs qui ont développé la marque: contactez l'équipe de vente ou de support et visitez parfois le site Web pour vous fournir ce type d'informations. .

Étant donné que les agences de services sont généralement indépendantes des sociétés de logiciels, elles ont toujours besoin de leurs logiciels pour recevoir et réaliser les prototypes du bijou. Il est obligatoire de vérifier si le logiciel que vous utilisez est compatible avec la capacité d'imprimer des prototypes de haute qualité. Encore mieux si la marque les a certifiés.

 

Exigences recommandées / Conseils concernant la partie informatique

Généralement, la société qui développe le logiciel est la mieux placée pour savoir ce qui fonctionne le mieux avec son logiciel.

En fait, ils recommandent souvent certains composants spécifiques de l'ordinateur - généralement la carte graphique, le processeur, la résolution de l'écran - comme configuration minimale afin que le logiciel de CAO 3D fonctionne correctement.

Si ce type d'informations vous semble compliqué, vous pouvez contacter directement l'entreprise chez laquelle vous avez acheté le logiciel de création de bijoux afin qu'elle puisse vous conseiller sur un ordinateur particulier.

En outre, il ne s'agit pas que de votre ordinateur. Les périphériques et les outils supplémentaires peuvent être présentés par le même éditeur de logiciels: ils peuvent être associés aux souris 3D, aux imprimantes 3D et aux scanners 3D. Et il y en a beaucoup sur le marché.

 

Services de support

Enfin, le service le plus courant qu'un éditeur de logiciel peut offrir est le support technique.

Nous le constatons depuis des années, mais les bijoutiers et les utilisateurs de CAO ont davantage besoin de l’assistance dès la première année d’utilisation du logiciel. En effet, la formation, si elle est faite, est encore fraîche; et les utilisateurs finaux sont toujours en statut de découverte de logiciel.

Le support technique est peut-être la partie la plus importante à laquelle un éditeur de logiciel de CAO 3D doit faire face. En fait, une assistance technique insuffisante peut souvent mener à une mauvaise connaissance, ce qui peut facilement entraîner une perte de parts de marché si elle n’est pas résolue.

Ce service, généralement gratuit sur Internet, a parfois un prix si vous devez contacter un technicien. Ce service est fourni dans des forfaits différents et varie d’une entreprise à l’autre. Ne vous inquiétez pas, on peut souvent trouver des détails sur le site Web ou lorsque vous contactez un vendeur.

CONCLUSION

 

Pour compléter cet article; Cela peut prendre un certain temps de choisir le meilleur logiciel de bijoux, mais cela en vaut la peine. Se dépêcher d'acheter le premier qui vient ou conseiller un bijoutier, peut au final perdre du temps et de l'argent.

Faites vos recherches, préparez votre activité actuelle ou future pour cette intégration, tout en douceur, et commencez à collecter des informations! Et espérons que cet article vous a en quelque sorte aidé à choisir le logiciel qui vous convient.

Tout cela pour que votre atelier numérique commence facilement!

Déterminer ce que le bon logiciel est pour vous est déterminé par ce dont vous avez besoin en tant que bijoutier et quelles sont vos ambitions!

2020 Proudly created by myself 
  • Wix Facebook page
Pages membres
  • Wix Facebook page
Page 3Desc